AIDEZ A SAUVER LES ENFANTS

Les rêves ne se réalisent pas à coups de baguette magique. Il faut des gens au grand cœur.


 

Présentation de l’ONG ADESOL

Créée en 1999, l’Association pour le Développement Economique et Social du Lac (ADESOL) a obtenu son autorisation de fonctionner par décision N° 034/PLAC/01 du 07 octobre 2001. Elle fut reconnue comme organisation non gouvernementale (ONG) par le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) le 15 mai 2002. L’ONG nationale de développement ADESOL a pour objectif entre autres la lutte contre la pauvreté, la lutte contre l’insécurité alimentaire, la lutte contre les conflits intercommunautaires et les conflits agriculteurs-éleveurs, l’éducation civique de la population, la sensibilisation de la population sur la scolarisation des enfants, la construction des infrastructures scolaires et sanitaires, la lutte contre le VIH/SIDA, l’alphabétisation fonctionnelle, l’intervention dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’assainissement, de l’hydraulique, de l’environnement et l’intervention dans le domaine humanitaire.

Depuis sa création, l’ONG ADESOL mène essentiellement ses actions dans la Région du Lac Tchad. A ce titre, plusieurs villages et cantons ont été touchés soit par les réalisations des infrastructures sanitaires et scolaires soit par les différentes campagnes de sensibilisation dans le domaine sanitaire, environnemental ou scolaire. Ses actions sont menées d’une part sur la terre ferme et d’autre part dans la zone insulaire du Lac Tchad.

Les ressources de l’ONG ADESOL sont composées des ressources financières, matérielles et humaines. Les ressources financières de l’ONG sont relatives aux cotisations annuelles des membres, aux dons, aux subventions des bailleurs de fonds et aux produits issus des activités de l’ONG. Parmi ces produits, il faut noter la place prépondérante occupée par les produits champêtres.

En effet, pour donner à l’ONG une autonomie financière afin de mener ses activités de développement, ADESOL a acquis une parcelle de terre cultivable de 4 hectares dans le polder de Mamdi, au Lac. Ces champs produisent environ 400 sacs de maïs et 250 sacs de blé par an. Une partie de ces recettes est réinvestie dans les travaux champêtres, tandis que le reste sert à redistribuer sous forme de micro crédit aux membres des groupements et à mener des campagnes de sensibilisation dans le domaine de lutte contre le SIDA, dans le domaine de la scolarisation et de la lutte contre l’insécurité alimentaire.

L’ONG ADESOL a son siège social à Bol, chef lieu de la région du Lac et une représentation à Ndjaména. Pour lui permettre de bien mener ses activités, elle a équipé ses bureaux à Ndjamena et à Bol des matériels suivants:

1 toyota hilux 1 imprimante 2 armoires 15 chaises
3 motos Honda 1 photocopieur 2 étagères 10 bancs
2 ordinateurs 1 groupe électrogène 4 tables  


Pour l’atteinte de ses objectifs, l’ONG ADESOL s’est entourée de plusieurs compétences. Son bureau exécutif est composé d’un juriste, d’un économiste, d’un sociologue, d’un médecin, d’un comptable, de deux responsables de volet Information-Education-communication(IEC) et de deux conseillers.

Les deux responsables de volet IEC s’occupent respectivement de la terre ferme et de la zone insulaire. Outre le bureau exécutif, l’ONG ADESOL dispose également d’un service financier chapoté par un responsable financier qui tient régulièrement la comptabilité (journal, caisse, bilan).

Le responsable financier gère les fonds de l’ONG sous la responsabilité directe du président. Tous les chèques émis font l’objet d’une double signature. Actuellement l’ONG est titulaire du compte numéro 204625-01-47 à la SGTB à Ndjamena. Tous les fonds de l’ONG sont directement déposés sur ce compte.